FANDOM

Le hérisson européen est un animal facilement reconnaissable par ses 5 000 à 7 500 piquants bruns de 2-3 cm qui recouvre son dos. Ses piques sont quasiment indéformables et incassables. On peut même suspendre l'animal par une seule épine. A la moindre alerte ou bruit suspect, il dresse ses épines très rapidement.

Hérisson
Hérisson
Taxonomie
Règne : Animalia
Embranchement : Chordé vertébré
Classe : Mammifère placentaire
Ordre : Erinacéomorphe
Famille : Erinacéidés.
Genre : Erinaceus

Répartition du Hérisson européen : Modifier

Distribution Hérisson européen : On le trouve dans toute l'Europe sauf dans le Grand Nord ainsi qu'en Turquie et que dans le Caucase. De plus il a été introduit en Nouvelle-Zélande.
Son habitat : Il vit dans les zones boisées et les zones agricoles. La proximité des habitations ne le dérange pas.

Reproduction du Hérisson européen : Modifier

Maturation sexuelle : La maturité sexuelle est obtenue à l'age de 1 an.
Saison des amours : Il peut se reproduire du mois d'avril au mois d'août.
Gestation : La gestation dure environ 34 jours.
Portée : Une portée compte généralement 5 à 7 petits de 25 g chacun mais la mortalité infantile est élevée.

Cri du Hérisson européen : Modifier

Quel bruit fait le Hérisson européen? :
Le hérisson émet des stridulations, des petits cris aigus et des ronflements.

Caractéristiques physiques du Hérisson européen : Modifier

Taille :27 cm
Il mesure entre 22 et 27 cm pour une taille au garrot comprise entre 10 et 15 cm.

Poids : 2 kg

Son poids varie beaucoup selon les saisons et l'abondance de nourriture : entre 0,5 et 2 kg.

Longévité :10 ans Il vit normalement 7 à 10 ans, malheureusement son espérance de vie actuelle est de moins de 2 ans, notamment à cause de la circulation automobile.

Vitesse :NA

C'est un animal qui se déplace beaucoup et bruyamment, à la vitesse moyenne de 0,18 km/h ( il lui faut donc 20 secondes pour parcourir 1 mètre ). .

Alimentation du Hérisson européen : Modifier

Régime : Omnivore

Alimentation : Il se nourrit surtout de petites limaces et de petits escargots. Sinon il peut se nourrir de lombrics, d'araignées, de chenilles, de carabes et parfois de grenouilles, de lézards, de jeunes rongeurs, d'oisillons, d'œufs, de charognes, de champignons et de fruits.

Conservation du Hérisson européen : Modifier

Statut de conservation IUCN : Préoccupation mineure

Protection : Le hérisson européen est protégé et il est donc interdit de le capturer, le transporter, le commercialiser ou le garder chez soi.